28/11/2024
Déclaration FO CSE du 28/11/2024
ELD en agence, LE POINT DE RUPTURE ?
Force Ouvrière alerte la direction sur la situation critique actuelle des ELD en agence.
Nous avons recueilli plusieurs témoignages de DAFT et REA en grande difficulté.
A 2 Mois de changements inédits pour France travail avec notamment le nouveaux processus d’inscriptions et l’augmentation considérable des publics qui nous sont confiés, les ELD que nous avons rencontrées sont épuisées, surchargées et n’arrivent plus à se déconnecter.
La charge des encadrants est souvent supérieure au raisonnable, avec des équipes de plus de 20 agents à gérer, en particulier sur les petites et moyennes agences.
L’encadrement cumule de plus en plus de dossiers transverses, souvent plusieurs dominantes à manager avec une forte sollicitation hiérarchique. Les REA disposent de peu de temps à consacrer pour l’accompagnement individuel de leurs agents alors que ces derniers n’arrivent même plus à suivre le flux des mails, des réunions et des visio Teams.
Les REA, surchargés, n’ont plus de temps pour s’approprier et d’intégrer l’information nécessaire au bon fonctionnement de leur unité. Dans cette période d’inquiétude générale les ELD ne sont pas en reste. Comment rassurer le personnel quand la majorité des ELD ont une vision très incertaine de leur propre avenir ?
ON VA DANS LE MUR !
Force Ouvrière demande à la Direction de prendre des mesures d’urgence pour pallier cette situation, prenant en compte les RPS spécifiques à cette population qui n’a de cesse d’être sollicitée.
Fo avait déjà alerté la direction sur cette situation en 2022,
force est de constater que le problème s'est aggravé.