
Feuille de route 2025
(version de Mars 2025)
Déclaration FO en séance CSE du 27/03/25 :
Dans cette feuille de route 2025,
Sur le point « Mieux accompagner les plus éloignés de l’emploi »,
Les élus FO se demande comment la direction va pallier au manque d’effectifs.
L’IA sera-t-elle la solution miracle, pour gérer des portefeuilles a plus de 500 demandeurs d’emploi ?
Le Demandeur d’Emploi décrété comme autonome, sera-t-il contraint de dialoguer avec un automate et devra-t-il se passer d’un accompagnement réalisé par un humain ? Dans l’affirmative, cela serait en contradiction avec les notions partagées dans le projet « visions/valeurs ».
En effet L’IA ne saurait être la réponse à une charge de travail en constante augmentation, d’autant qu’à ce jour les solutions d’Intelligence Artificielle sont à l’état expérimental sans recul suffisant sur les résultats obtenus.
Par ailleurs, si nous partons dans cette direction, nous offrirons donc un service a 2 vitesses a nos usager s de FT service publique de l'emploi
FO demande des moyens humains supplémentaires pour assurer ses missions au plus proches des demandeurs d’emploi et maintenir un service public de l’emploi de qualité.
Sur le point Participation Accueil téléphonique
FO souligne que cette participation acte une nouvelle fois un manque chronique d’effectifs et la volonté de trouver des solutions alternatives dégradées pour assurer les missions des agences à effectif constant.
Sur le point de l’absentéisme
Pour FO, la santé des salariés est une priorité dans un contexte de charge de travail croissante, de conditions de travail de plus en plus dégradées et d’injonctions contradictoires au quotidien. Les questions de santé au travail ne sauraient être traitées comme de simples pannes techniques ou matérielles.